Bois de chauffage – Stère de Référence

Correspondance Stère/m3

Le stère est l’unité de volume la plus utilisée pour la quantité de bois de chauffage. Il correspond à un volume de 1 mètre cube apparent pour des buches de 1 mètre de long, soit une pile de 1 mètre de haut, un mètre de large et un mètre de profondeur (Voir schéma ci-dessus).

Lorsque l’on coupe et que l’on fend le bois, il prend moins de place car il est plus facile de combler les vides, le volume apparent est donc plus faible : Par exemple, un stère de bois occupe 1 m3 et est composée de buches de 1 mètre de long mais si on coupe ces bûches en 2 bûches de 50 cm de long, elles occupent 0.8 m3 car il est plus facile de combler les vides.

La réglementation sur la vente de bois de chauffage prévoit donc une équivalence entre les diverses quantités de bois selon la longueur de coupe des bûches, ce qui permet de comparer les prix selon les tailles, ou au livreur de fournir des bûches de taille différente s’il n’en a plus de la taille commandée.

Tableau de Correspondance

Aussi, plus le bois est humide, plus il est lourd. La norme est de sécher le bois 2 à 3 ans avant de le brûler car un bois vert ou humide a un rendement plus faible, non optimisé, et aura tendance à encrasser plus rapidement le conduit de cheminée. Il faut compter environ 18 mois sous abri ventilé pour obtenir une humidité de 20 %.

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bois sec au kilo est à peu près le même (4 kWh/kg à 20% d’humidité) pour tout type de bois, écorce comprise, mais certaines essences de bois sont plus denses que d’autres (Chêne, Charme, Hêtre), ce qui fait que la quantité d’énergie varie par unité de volume.